George Guingouin, rédige en 1940 un appel à la lutte, entre en résistance armée en avril 1941, avant que les allemands ne rompent le pacte germano-soviétique le 22 juin 1941 avec l'opération Barbarossa.
Il a marqué la résistance française d'une empreinte appuyée par la formation d'un maquis limousin de 20000 individus, ce qui est un record.
Personnage controversé aussi bien par l'extrême droite qui l'a accusé de nombreuses exactions, et par le parti communiste qui l'a réhabilité seulement en 1982, car il refusait d'attaquer De Gaulle et le Royaume Uni dans ses propos, se démarquant de la ligne officielle du parti, n'a pas attendu la rupture du pacte germano-soviétique pour résister aux allemands, et a décidé de ne pas diffuser le n° 9 du bulletin 'La Vie du Parti' (septembre 1940) qui déclare : « Nous devons être sans haine vis-à-vis des soldats allemands. Nous sommes contre de Gaulle et le clan capitaliste dont les intérêts sont liés à Vichy.», controversé aussi parce que certains l'estiment responsable du massacre d'Oradour Sur Glane, Guingouin reste un personnage important de la résistance. Etait-il un "boucher", a t'il participé activement à l"épuration sauvage" du Limousin en 1944, comme l'a toujours prétendu l'extrême doite, difficile à dire encore aujourd'hui; mais il reste un des combattants les plus farouches de la résistance. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de critiquer le PCF, dont les membres, même si beaucoup ont hésité avant d'entrer en résistance, suite à l'invasion de l'Union soviétique, ont ensuite participé activement et courageusement aux mouvements de résistance.
C’est toi le fou
-
J’entends les choses murmurer,
conciliabule dans ma bulle.
Les choses ne sont que des choses
à quoi parler sans crainte de réponses.
La folie se tient pe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire