Paperblog http://www.wikio.fr

mercredi 9 septembre 2009

NICOLAS JEAN REMET UNECOUCHE

Comme à son habitude, notre "omnu-bileux" président a défendu son projet de taxe carbone en disant : "C'est un choix historique".
Décidément, ce gars là veut entrer dans l'Histoire.

SUIS JE DE GAUCHE ?

Nouvelle chaîne, initiée par Sarkofrance.
Nicolas m'a jeté son gant à la figure, j'accepte le duel, malgré ma grave inculture politique (de toute façon, il me le paiera).
;-)

Je me suis efforcé d'éviter de lire mes prestigieux confrères ayant déjà écrit leurs billets, afin de ne pas être trop influencé.

Etant une nullité en la matière, je répondrai plus avec mon coeur qu'avec mon raisonnement.
J'espère que j'obtiendrai malgré tout mon brevet, car si être de gauche, c'est vouloir l'intérêt commun avant l'intérêt individuel, mon coeur est à gauche, ça, j'en suis sûr.

(En plus, je me rends compte que je n'ai rien pigé, j'ai commenté les propositions de Juan au lieu de faire les miennes. Tant pis, c'est dans les tubes...)

1. Nationaliser les services de transports, d’énergie et de santé (mutuelles, assurances privées etc).

Tout à fait d'accord pour tout ce qui concerne ce qui n'est pas censé engranger des bénéfices.
Ce qui veut dire :
- La santé et l'assurance maladie, je suis pour nationaliser sans conditions, hors de question d'en faire une industrie, hors de question d'exiger un résultat, la santé ne se négocie pas, la France est à ma connaissance le seul pays avec un système de santé aussi juste.
Donc, même si ça doit en faire bondir certains, je suis d'accord pour nationaliser les mutuelles et les assurances privées, qui bien trop souvent se font tirer l'oreille pour rembourser des frais médicaux alors qu'on paie des cotisations de plus en plus fortes. Ou tout du moins maintenir à tout prix le système de la CMU complémentaire.
Et il faut arrêter de parler de gugusses qui profitent à fond de la CMU de base.
C'est un discours de réac, et c'est honteux de dire ça, les vrais profiteurs sont les plus riches, et ça a toujours existé, ce ne sont pas les quelques individus qui grignotent la sécu qui font un trou aussi immense, je n'y crois pas une seconde !
- Pareil pour l'éducation nationale, on devrait nationaliser toutes les écoles, mais par contre, en contrepartie, il faut urgemment réformer les graves lacunes qui y sont légion, mais pas dans un esprit de gain et de résultat comme le fait le gouvernement actuel, depuis trop longtemps il règne une atmosphère de compétition dans l'éducation nationale, et ce sont seulement l'entraide et l'excellence qui doivent y régner.

Par contre, pour ce qui est des transports et de l'énergie, je suis moins catégorique et c'est plus délicat.
Je suis pour une nationalisation, mais en laissant quelques libertés commerciales.
Je n'y connais rien et ne peut donc pas développer, mais c'est mon sentiment de fond.

Ah, j'oubliais : nationalisation totale du secteur bancaire !
ça me parait INDISPENSABLE.

2. Imposer un revenu minimum sans condition (de travail, ni de recherche d’emploi, etc)

Là, c'est un sujet très sensible chez moi pour des raisons personnelles.
Le flicage qu'on voit actuellement avec l'arrivée du RSA est délétère et puant.
Je suis pour cette imposition, mais pas sans conditions.
Seulement attention ! A côté, réforme totale de l'ANPE (par les syndicats qui la composent, et non par l'Etat), afin qu'elle ne soit plus cette honte vivante, inefficace et injuste, qu'elle ne soit plus ce truc qui n'a jamais servi à rien, et qui ne sert plus désormais qu'à fliquer.
Chercher du boulot par soi même ne devrait pas empêcher d'être aidé efficacement par une agence pour l'emploi digne de ce nom.
Et bien entendu légiférer (prison ferme) sur les salopards qui débauchent alors qu'ils sont bénéficiaires (comme Total avec son bénéfice historique).
Donc pour résumer, imposer un revenu minimum sans conditions tant que tout cela ne sera pas réglé, et ensuite, imposer des conditions quand la justice sociale sera de retour.

3. Supprimer la TVA au profit d’une large imposition réellement progressive des revenus.

D'accord à 100 % , l'impôt sur le revenu reste en définitive le seul impôt équitable.

4. Taxer l’héritage à 80%

Oui et non.
Pas sur les héritages modestes.

5. Supprimer l’élection du président de la République au suffrage universel (le concept d’homme ou de femme providentiel(le) n’existe pas à gauche – rappelez vous “il n’est pas de sauveur suprême“).

Je n'en sais rien, je n'y comprends rien...

6. Imposer la parité absolue dans les partis et toute élection municipale, régionale ou législative.

D'accord à 100 %, évidemment !!!

7. Etendre le droit de vote aux immigrés (après plus de 3 ans sur le territoire), et régulariser tous les sans-papiers disposant d’un travail.

Tout à fait d'accord, car les sans-papiers qui travaillent et ne sont pas régularisés se font exploiter, et c'est indigne.
Leur situation fait en sorte qu'on ne peut pas dénoncer les patrons qui les exploitent, car les sans-papiers se cachent et n'osent pas témoigner.
Pour ce qui est des immigrés avec des papiers en règle, certains ne se sentent pas concernés, d'autres si. Je suis d'accord pour s'ouvrir, et leur laisser la possibilité de voter ou non.
Certains immigrés sont très impliqués dans des activités sociales, culturelles ou associatives, il serait normal qu'ils puissent voter.

8. Infliger la prison ferme pour les fraudeurs fiscaux.

Bien entendu !
Pas de pitié là dessus.
Mais une fois encore, je mets un bémol : les vrais fraudeurs fiscaux, pas les fraudeurs "sociaux", car quasiment tout le monde avec des revenus modestes dans ce pays qui nous saigne à blanc n'a pas d'autre choix que de tricher un minimum.

Je profite de ce billet pour souhaiter un bon anniversaire au blog d' Homer.