Effroyables téléscopages
-
C'est toujours compliqué de mettre sur le même plan deux drames, ça peut
laisser penser les esprits chagrins et les bas du plafond qu'on est tentés
de...
dimanche 11 octobre 2009
PRIONS SUR LA TOMBE DE LA LAICITE
Vous avez compris que le non-sens du titre de ce billet est voulu.
Billet qui sera rageur, il y a un moment que je n'en avais pas fait de ce type.
J'ai été élevé dans le respect de la laïcité, j'en ai entendu parler par mes parents, à l'école, etc... un peu partout et toute ma vie.
Bien que j'aie choisi une religion différente de l' "officielle", ne vous y trompez pas, je ne fais pas de prosélytisme, et je n'accepterais jamais qu'on l'érige en haut de l'état pour gouverner avec les politiques.
Ce n'est donc pas une attaque personnelle contre le catholicisme, entendons nous bien, car ma foi a commencé avec le catholicisme, qui m'a vite gonflé (mes grands-parents, enfant, m'ont proposé de venir à une messe, j'ai failli m'endormir, je n'y peux rien), pour en arriver à me définir, on va dire, chrétien, hésiter entre l'orthodoxie (mon père était roumain et donc assez logiquement orthodoxe), mais en fin de compte trop "clinquant", bien que très mystique (j'adore le mysticisme) et le protestantisme, pas du tout clinquant, mais que j'ai trouvé peu mystique, pour en arriver à l'islam.
Parcours qui peut paraitre chaotique, mais pas tant que ça, puisque l'islam est la dernière religion du livre.
Je précise qu'aujourd'hui, j'ai compris que j'étais injuste avec certaines religions comme le protestantisme, car toute religion peut être très mystique, cela dépend de l' "opérateur", c'est à dire du fidèle.
En fin de compte, ce qui m'intéresse, c'est l'esprit, bien plus que le dogme, que je respecte malgré tout, et la lettre, bien plus le fond que la forme.
Je ne m'étendrais pas plus là dessus, d'autant que j'ai également reçu un autre enseignement plus "ésotérique", non pas franc-maçon, mais autre chose.
Je précise que je n'ai collé volontairement aucune majuscule ni aux uns ni aux autres.
On s'en fout ! c'était juste pour préciser mon parcours.
Maintenant, reparlons de la laïcité, et c'est ça , à mon avis qui fait que je pense être de gauche, entre autre raisons, mais je crois que toute sensibilité politique peut la défendre avec ardeur.
On touche pas !!!
C'est sacré, chez moi, la laïcité, bordel.
Le reste doit rester cantonné dans la sphère privée.
Ce n'est pas négociable, et ce président et ses complices devraient être foutus dehors à grands coup de pompes dans le train pour oser nous faire reculer comme ça.
Je vous renvoie au billet de Rimbus, plus pro, qui m'a inspiré celui ci.
Ce billet est "sensible", je compte donc sur mes lecteurs et contradicteurs pour rester corrects, ce que jusqu'ici ils ont toujours su faire.
Inscription à :
Articles (Atom)