Paperblog http://www.wikio.fr

mercredi 10 décembre 2008

GRECE, FRANCE, MEME COMBAT ?

"François Fillon "suit la situation avec attention" mais appelle à "se garder des comparaisons hasardeuses", indique à l'AFP le cabinet du Premier ministre.
Plus disert, un proche du chef du gouvernement juge qu'en France aussi, "les gens ont le sentiment d'une paupérisation globale, de l'arrivée d'une vague de pauvreté dans le pays".
"Avec un tel sentiment, l'idée de la révolte peut venir assez vite, poursuit cette source.
Mais François Fillon n'est pas dans cet état d'esprit funèbre.
Sa réponse, c'est continuer la réforme".
Selon un député UMP présent au déjeuner des députés mercredi à l'Elysée, Nicolas Sarkozy aurait exprimé à propos de la Grèce "un souci de prévenir ce genre de situation dans notre pays".
Interrogé, selon un autre participant, sur une éventuelle amnistie fiscale, le président se serait dit "pas assez dingue pour proposer" un tel projet.
"Les Français adorent quand je suis avec Carla dans le carrosse", aurait-il ajouté, "mais en même temps ils ont guillotiné le roi (Louis XVI, ndlr).
C'est un pays régicide.
Au nom d'une mesure symbolique, ils peuvent renverser le pays, regardez ce qui se passe en Grèce"."

(
http://actu.orange.fr/articles/politique/Les-emeutes-en-Grece-preoccupent-les-politiques-francais.html )

Il est évident qu'il y a de quoi s'inquiéter dans ce pays, quand on sait que les grecs sont un peuple plutôt tranquille; on peut s'interroger sur la tournure que pourraient prendre en France des émeutes de ce type, le peuple français n'ayant pas une réputation historique de faire dans la demi-mesure.
Visiblement, notre petit père des peuples n'est pas le dernier à faire des comparaisons, reconnaissant que le peuple français est "régicide", et s'abrogeant de fait la qualité de "régnant" , ce qui ne risque pas d'apaiser le climat social...
Si la situation en Grèce est explosive, en France, elle "explosera" sans aucun doute si la mèche est allumée; c'est une mèche lente, mais dont l'aboutissement sera à coup sûr une explosion violente; c'est quelque chose que moi et d'autres qui écrivent sur ces sujets aimerions éviter en utilisant l'écrit et la mobilisation, car une révolution violente n'est jamais souhaitable, mais j'ai malheureusement l'impression que ce sera inévitable si les dirigeants ne changent pas d'attitude, et si la population continue à se laisser bercer par le "ron-ron" des discours politiques...
le jour où elle se réveillera comme d'un long cauchemard, elle risque comme par le passé de se montrer violente et très impatiente.