Paperblog http://www.wikio.fr

vendredi 4 septembre 2009

FAIT DIVERS TRAUMATISANT



Une dépêche de l'AFP tombée il y a quelques minutes (paf) nous apprend qu'un malheureux blogonaute d'Arras a été victime dans la nuit d'une étrange métamorphose.
Ses jours ne sont pas en danger, d'après son médecin traitant.
Cependant, la famille nous a confié qu'il a un comportement déroutant.
Il est prostré sur le canapé devant la télévision, boit des bières de marque "Duff" de provenance inconnue, ne s'exprime plus que par des borgborismes tels que "D'Ooooh !!!" ou "hmmm, donut's !", a tenté d'étrangler son fils et ne s'occupe plus de son blog dans l'immédiat.
Cette affaire angoissante n'est pas sans rappeler une autre métamorphose survenue il y a quelques années, celle d'un certain Didier...
Nous espérons, inquiets, retrouver bientôt notre camarade sur "le chemin du rayon", et tentons de collecter tous témoignages utiles.

TAXE CARBONE, LA POLEMIQUE

Depuis quelques temps, une polémique secoue le monde politique aussi bien que la blogosphère à propos de la taxe carbone.
N'étant pas un spécialiste de la question, je me permets quand même de mettre mon grain de sel et de préciser comme Nicolas que c'est encore un impôt de plus qui ne règlera certainement pas le problème de l'environnement et qui est une demi-solution franco-française : le problème de l'environnement est planétaire et on ne le règlera jamais en faisant un peu de bricolage chacun de son côté.
Homer a rappelé ces jours ci une taxe qui existe déjà et qui est assez bien acceptée : l'éco-taxe.
Effectivement, quand vous achetez un appareil qui devra être recyclé, vous participez à l'avance au financement de son recyclage, vous payez quelques dizaine de centimes d'euro en plus.
Quand vous achetez, disons, un appareil à 300 euros, vous rajoutez à peu près un euro maximum, ce qui n'est vraiment pas grand chose au regard de votre achat.
Cette solution est juste est équitable, d'après moi car elle ne concerne que ceux qui consomment sur l'instant, et ne met pas à contribution le pékin de la campagne qui prend sa voiture polluante pour aller bosser, parce qu'il n'a pas le choix, et pas de sous pour en acheter une qui respecte plus l'environnement.
On devrait se baser sur le système de cette éco-taxe pour envisager l'avenir.