Paperblog http://www.wikio.fr

vendredi 4 septembre 2009

TAXE CARBONE, LA POLEMIQUE

Depuis quelques temps, une polémique secoue le monde politique aussi bien que la blogosphère à propos de la taxe carbone.
N'étant pas un spécialiste de la question, je me permets quand même de mettre mon grain de sel et de préciser comme Nicolas que c'est encore un impôt de plus qui ne règlera certainement pas le problème de l'environnement et qui est une demi-solution franco-française : le problème de l'environnement est planétaire et on ne le règlera jamais en faisant un peu de bricolage chacun de son côté.
Homer a rappelé ces jours ci une taxe qui existe déjà et qui est assez bien acceptée : l'éco-taxe.
Effectivement, quand vous achetez un appareil qui devra être recyclé, vous participez à l'avance au financement de son recyclage, vous payez quelques dizaine de centimes d'euro en plus.
Quand vous achetez, disons, un appareil à 300 euros, vous rajoutez à peu près un euro maximum, ce qui n'est vraiment pas grand chose au regard de votre achat.
Cette solution est juste est équitable, d'après moi car elle ne concerne que ceux qui consomment sur l'instant, et ne met pas à contribution le pékin de la campagne qui prend sa voiture polluante pour aller bosser, parce qu'il n'a pas le choix, et pas de sous pour en acheter une qui respecte plus l'environnement.
On devrait se baser sur le système de cette éco-taxe pour envisager l'avenir.

8 commentaires:

Stef a dit…

Oui tout est dit sur la question, et pourtant Sarko va quand même la faire cette taxe, parce qu'il se fout de l'opinion publique quand cela ne concerne pas sa petite personne. Il sait pouvoir encore faire illusion au moins pour son électorat jusqu'en 2012, pour les autres il sera toujours temps de faire campagne... (je ne dis pas que c'est bien)

Homer a dit…

Je rejoins totalement Stef sur la question. L'ego de Sarko est démesuré, il fait payer le peuple. D'autant que les chiffres des dépenses de l'Etat sont tombés avant-hier, et ils ont doublé d'une année sur l'autre. Vous en voyez le résultat, vous?

Nicolas a dit…

Hé ho ! Je ne suis pas un spécialiste...

POISON-SOCIAL a dit…

Plus que moi, déjà...

philippe a dit…

On nous pousse a acheter une voiture avec la prime à la casse, que nous finançons par nos impots bien entendu,et la ceux qui nous ont poussé pour acheter cette voiture, vont nous taxer pour ne plus polluer !

POISON-SOCIAL a dit…

@ Philippe
Et oui, l'environnement est devenu un juteux business...

POISON-SOCIAL a dit…

@ Stef
Tout à fait.

POISON-SOCIAL a dit…

@ Homer
J'avais mentionné dans un billet le budget de l'Elysée qui n'est plus contrôlé depuis Pompidou (si je me souviens bien).
L'Etat se contente de mentionner ses dépenses chaque année à la cour des comptes sans avoir à se justifier de quoique ce soit.
Et ce n'est pas près de changer avec Sarkozy...