Paperblog http://www.wikio.fr

mercredi 25 février 2009

CA FAIT FROID DANS LE DOS

Extrait de la plaidoirie de Nadège Magnon, avocate de Lounis Ibadioune

"En France, ils sont des milliers de militants, depuis des dizaines d’années, à vendre ou à avoir vendu le journal créé par Jean Jaurès, sur les marchés, dans les escaliers d’immeubles, les rues, les manifestations... Ce sont des communistes ou des lecteurs militants attachés à ce journal. J’ai entendu beaucoup de réactions de surprise de la part de personnes très différentes quand elles ont appris l’objet de ce procès, car tout le monde a rencontré, au moins une fois dans sa vie, un vendeur de « L’Humanité Dimanche ». Même Jacques Chirac, pas très longtemps il est vrai, a reconnu avoir vendu « L’Humanité Dimanche » sur le marché. On peut même dire que la vente de « L’Huma » en France est une sorte d’institution. Cette vente militante représente entre 20 et 25% de la vente totale de ce journal. C’est dire si elle est vitale pour lui, et davantage encore compte tenu des difficultés connues par la presse à l’heure actuelle. Les dirigeants de L’Humanité ont donc recherché si dans le passé, ils trouvaient des antécédents au cas de Monsieur IBADIOUNE. Il semblerait que depuis la création de ce journal, il n’y ait jamais eu de condamnation de militants pour avoir vendu « L’Humanité », si on excepte les périodes où ce journal a été interdit, pendant la seconde guerre mondiale , ou lorsqu’il a été saisi pendant des périodes troubles, comme celle de la guerre d’Algérie. "

CA, J'AIME

"Vent de rébellion dans les rangs de l'UMP contre la prochaine réforme de la justice. Les déclarations de Nicolas Sarkozy sur la suppression du juge d'instruction et la réforme, plus vaste, de la procédure pénale remontent au 7 janvier. Depuis, bronca dans pas mal de juridictions et tollé dans les syndicats, y compris à l'USM, moins marqué dans l'opposition que le le Syndicat de la magistrature.
Mais la grogne gagne maintenant l'Assemblée nationale. Depuis les rangs de la droite, précision pas inutile. Le 28 janvier, Jean-Paul Garraud, député UMP de Libourne a déposé une "proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur la réforme de l’instruction des affaires pénales". "

http://www.rue89.com/2009/02/25/vent-de-fronde-a-lump-contre-la-suppression-du-juge-dinstruction

Comme je le dis toujours, il n'y a de pire ennemi que celui de l'intérieur.
En plus, ça me fait bien rire, ces braves gens qui sont choqués par la politique de leur leader.
Ils se mettent soudain à pousser des cris d'orfraie.
Ils l'ont suivi assez longtemps, non ? ils savaient vers où il allait, avec sa politique aux relents nauséabonds.
Du coup, la nostalgie de Chirac gagne des points.
Il va même se taper le culot de se représenter en 2012, parait-il.