Paperblog http://www.wikio.fr

dimanche 11 octobre 2009

PRIONS SUR LA TOMBE DE LA LAICITE


Vous avez compris que le non-sens du titre de ce billet est voulu.
Billet qui sera rageur, il y a un moment que je n'en avais pas fait de ce type.
J'ai été élevé dans le respect de la laïcité, j'en ai entendu parler par mes parents, à l'école, etc... un peu partout et toute ma vie.
Bien que j'aie choisi une religion différente de l' "officielle", ne vous y trompez pas, je ne fais pas de prosélytisme, et je n'accepterais jamais qu'on l'érige en haut de l'état pour gouverner avec les politiques.
Ce n'est donc pas une attaque personnelle contre le catholicisme, entendons nous bien, car ma foi a commencé avec le catholicisme, qui m'a vite gonflé (mes grands-parents, enfant, m'ont proposé de venir à une messe, j'ai failli m'endormir, je n'y peux rien), pour en arriver à me définir, on va dire, chrétien, hésiter entre l'orthodoxie (mon père était roumain et donc assez logiquement orthodoxe), mais en fin de compte trop "clinquant", bien que très mystique (j'adore le mysticisme) et le protestantisme, pas du tout clinquant, mais que j'ai trouvé peu mystique, pour en arriver à l'islam.
Parcours qui peut paraitre chaotique, mais pas tant que ça, puisque l'islam est la dernière religion du livre.
Je précise qu'aujourd'hui, j'ai compris que j'étais injuste avec certaines religions comme le protestantisme, car toute religion peut être très mystique, cela dépend de l' "opérateur", c'est à dire du fidèle.
En fin de compte, ce qui m'intéresse, c'est l'esprit, bien plus que le dogme, que je respecte malgré tout, et la lettre, bien plus le fond que la forme.
Je ne m'étendrais pas plus là dessus, d'autant que j'ai également reçu un autre enseignement plus "ésotérique", non pas franc-maçon, mais autre chose.
Je précise que je n'ai collé volontairement aucune majuscule ni aux uns ni aux autres.
On s'en fout ! c'était juste pour préciser mon parcours.
Maintenant, reparlons de la laïcité, et c'est ça , à mon avis qui fait que je pense être de gauche, entre autre raisons, mais je crois que toute sensibilité politique peut la défendre avec ardeur.
On touche pas !!!
C'est sacré, chez moi, la laïcité, bordel.
Le reste doit rester cantonné dans la sphère privée.
Ce n'est pas négociable, et ce président et ses complices devraient être foutus dehors à grands coup de pompes dans le train pour oser nous faire reculer comme ça.
Je vous renvoie au billet de Rimbus, plus pro, qui m'a inspiré celui ci.
Ce billet est "sensible", je compte donc sur mes lecteurs et contradicteurs pour rester corrects, ce que jusqu'ici ils ont toujours su faire.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo,
Ce sujet dénonce parfaitement la dérive actuelle. Je suis également révolté de cette affichage de nos gouvernants vers une religion. Mais le problème comme cela est souligné, est que cela ne s'arrête pas à la sphère privée, ils sont dans une entreprise de démolition de nos valeurs, le fondement de notre république, la laïcité ! J'ai été fort étonné du passage de la loi Carle en faveur de l'école privée...indigne.Même la blogosphère a peu montré son indignation.
La solution dans l'esprit de son chef, est l'école privée en fait, et on détruit nos fondements d'une école pour tous, égalitaire.
Il ne faut pas se voiler la face, l'école ouverte à tous ( je chois volontairement ces mots)est aujourd'hui en danger car , oui, elle ne permets pas à tous de réussir suivant son lieu géographique. Elle permets à moi entre autres, fils d'instits, situation relativement confortable, d'avoir une école pour tous très correcte, mes enfants vont réussir. Par contre, d'autres écoles hors du centre ville et plus dans les quartiers défavorisés subissent l'échec. Il faut que le gouvernement mette les moyens pour que tous nos enfants réussissent, l'école pour tous crée déjà des différences en terme d'égalité des chances, pourquoi encore agrandir le fossé !!! Ce n'est pas en supprimant des postes qu'on va y arriver (là va falloir m'expliquer dur) ou en désignant le privé comme la solution ( pour les plus aisés) en nous présentant le Privé comme la solution. NON !
Mes solutions, donner le plaisir de lire à tous, leur permettre à ses enfants d'accéder à la lecture tranquillement, la source de la réussite ( j'ai pompé sur un écrivain qui a lancé le concept, mais je trouve fantastique cette initiative), mettre les moyens pour une école ou chacun à sa chance, ne pas supprimer les RASED...Bein ouai...Coup de gueule, ouai, on va où là !( je suis resté correct ouf).
David.

POISON-SOCIAL a dit…

@ David
"l'école pour tous crée déjà des différences en terme d'égalité des chances, pourquoi encore agrandir le fossé !!!"
Excellent !
Je suis content de t'avoir parmi mes commentateurs, je savais que je ne le regretterais pas.
Effectivement, la plus grande victime de cette grave dérive est l'éducation et l'enseignement, et je crois qu'en cela, on peut tomber d'accord quelles que soient nos opinions politiques, car ceux qui foutent le bordel, ce sont les dirigeants des partis, à sortir les vieux dossiers scabreux de leurs adversaires, rien d'autre à foutre, et continuer de plus belle leurs querelles internes, pendant que quasiment tous, instinctivement, nous sentons le danger arriver. Et je le répète, ce danger est représenté par toute sphère privée.
Le catholicisme a je pense des méthodes éducatives qui ne sont pas mauvaises, on m'en a parfois dit du bien, mais l'école doit rester publique et laïque, ça, ce n'est pas négociable.

Didier Goux a dit…

Pas la peine de nous renvoyer vers Rimbus, dont le billet est complètement con, contrairement au vôtre. Sur lequel néanmoins il y aurait beaucoup à dire, mais bon : il est tard...

J a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

Salutations cordiales.

Joseph

philippe a dit…

La laïcité, ets pour moi une source de garantie de la liberté de penser, je n'ai rien contre la religion, à partir du moment ou le respect est établi

POISON-SOCIAL a dit…

@ J
Je laisse le comm, mais c'est limite...
@ Philippe
On est bien d'accord.
:)