Paperblog http://www.wikio.fr

jeudi 11 février 2010

Ainsi parle Nelson Mandela


A une militante qui lui propose de faire une grève de la faim comme Gandhi, il répond :
"Je ne peux pas faire ça, je ne suis pas Gandhi"

Lors d'un discours, il dit au peuple : "Prenez vos pangas , vos fusils et vos couteaux et jetez-les à la mer."

A Desmond Tutu qui lui fait part de son ironie quant à ses chemises impossibles, il rétorque: "c'est très amusant de la part d'un homme qui porte des robes en public !"

Mandela, c'est tout cela, de l'humour, de la douceur et aussi de la détermination, de la non-violence, mais comme une statégie, car il peut être dur comme il peut être doux.

Un guerrier de la paix.

5 commentaires:

rachid a dit…

Shalom aleykhum,

Vingt ans déjà,
vingt ans seulement,
mais ô combien riches, pleines, exemplaires! Car cet homme-là est resté égal à lui-même, mettant le «temps d'active» que la destinée lui a donné pour enseigner l'humilité, la dignité et la foi en demain. Traçant même, au fil des jours qui passent, les sillons d'un formidable espoir, d'un mode de vie, d'un certain état d'esprit que seuls savent conjuguer les grands esprits...

Alors j'M...


J'M comme Marley robert nesta,
J'M comme Martin luther king,
J'M comme Massoud ahmed sha ,
J'M comme Malcom X,
J'M comme Mohamed ali,
J'M comme Mahatma ghandi,
J'M comme "Madiba" Mandela nelson,

Et pourtant, ils ont tous été fichés "TERRORISTE". Si être terroriste c'est être comme eux...Je signe.


C'est une grâce, celle qui ne se donne par surcroît qu'aux justes! A plus de 90 ans, Nelson Mandela peut tranquillement souffler 20 bougies sur le gâteau de sa liberté retrouvée, après avoir moisi plus d'un quart de siècle en prison! A ceux qui le prendrait pour un surhomme, voire un Dieu, Baso Sangqu, ambassadeur d'Afrique du sud à l'ONU, enseigne fort justement à propos que «Mandela n'est ni un dieu, ni un saint. C'est simplement un homme qui s'est comporté un peu plus sagement, un peu plus fermement, un peu mieux que nous tous». Pourquoi ne pas méditer ces sages propos qui, à mon sens, devraient nous amener à être, tous, des «Mandela», dans nos actes et dans nos paroles? Il le mérite bien «Madiba», pour qui, «être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres»...


à bientôt mon frère
(j'ai fait d'énormes progrès,lors de mon dernier stage : je suis sniper aux tirs de godasses)

Homer a dit…

Un grand sage, tout simplement.

Nicolas Jégou a dit…

Un grand sage, tout simplement.

Anonyme a dit…

Bravo Monsieur pour votre blog !

@rachid
tu es dans le vrai, il n'est pas grand, il n'est pas sage.

Il est Juste....une Lumière.

Joel Bricot
http://dindouga.skyrock.com/

Anonyme a dit…

un grand homme "tout simplement" comme il y en a peu "malheureusement
lyli