Les japonais, la malchance nucléaire, leur histoire la connait.
Hiroshima, Nagasaki, et maintenant Fukushima.
Bien sûr, Fukushima n'est pas la guerre.
Mais met au grand jour une guerre où il serait temps de reconnaître que le plus modeste soldat, celui qui dit "nucléaire, non merci" a raison une fois de plus, où il serait temps de se parler entre antis et pros, et trouver une solution raisonnable.
Ces tragédies ont le mérite de permettre d'être salutaires, et pouvoir peut-être prendre un virage nouveau dans la gestion de l'énergie, les peuples sont beaucoup moins naïfs qu' à l'époque des Etats-Unis des années 50, ainsi que de celle de Tchernobyl.
On nous débite les mêmes âneries sécuritaires des années 50 pour éviter je ne sais quelles séquelles (inévitables), mais on n'est plus si dupes...
7 commentaires:
Exact, on n'est pas dupes, on a remarqué que les nuages radioactifs ne s'arrêtaient pas aux frontières...
On en parlait aujourd'hui au taf: quelles alternatives !? Les énergies propres ne semblent pas assez génératrices...
D'accord avec ton analyse et celle d'une bonne partie des camarades des blogs. Après le deuil et la compassion, place aux grandes décisions : il faut traîner les lobbies pétroliers, nucléaires et agro-alimentaires devant des tribunaux internationaux pour mise en danger de l'espèce humaine.
@ Homer
Elles peuvent être assez génératrices si elles sont mixées (solaire-éolien, par exemple), et qu'elles sont utilisées de manière individuelle pour que chacun aie la chance de produire ce dont il a besoin, mais en étant VRAIMENT aidé, encouragé (les crédits d'impôts, pfff...), et qu'on légifère sur tous ces "pseudo-installateurs" ne connaissant rien aux énergies renouvelables, qui s'improvisent subitement entrepreneurs et installent n'importe quoi sur les toits des gens.
Quand ce n'est pas carrément dangereux pour soi et pour les autres, c'est au moins une perte d'argent extrême, et un échec personnel.
@ Captainhaka
On devrait tous se trainer par le colbak devant un tribunal, non ? Pour avoir été trop faibles depuis trop longtemps.
Hiroshima et Nagasaki auraient dû suffire à faire profil bas et se méfier du nucléaire, aussi bien civil que militaire.
@Mister poison : dis donc, serais tu le seul à avoir compris mon allusion comprise dans la chanson de Thiéfaine, toi ?
pour ta peine, tu seras épinglé sur mon billet, tiens !
@ GdC
Je comprends plein de choses, moi !
;)
Merci toi.
Si c'est une guerre, une guerre de l'homme contre sa propre espèce.
@ pow wow
Oui, c'est stupide... comme quoi c'est bien vrai qu'on ne se sert vraiment que d'à peine 5 % de nos cerveaux.
Et aussi notre lâcheté parfois, et l'oubli, ne pas vouloir regarder les choses en face, jusqu'à une catastrophe qui réveille tout le monde, et ensuite, re-oubli jusqu'à la prochaine fois.
Enregistrer un commentaire