Paperblog http://www.wikio.fr

samedi 18 septembre 2010

Pourquoi il ne serait pas réélu


Steph m'a tagué sur ce sujet : quelles seraient d'après moi les cinq raisons principales pour lesquelles Sarkozy ne soit pas réélu en 2012.

Comme je ne suis pas un grand spécialiste en politique, je vais être comme d'habitude assez lapidaire et ne pas rentrer dans les détails.
Il va m'être difficile de caser ces cinq points par priorité, car pour moi, ils sont tous aussi graves les uns que les autres.

1. L'impopularité de la réforme des retraites.
Il est évident que la manifestation du 7 septembre a été significative, 2,5 millions de personnes ne représentent peut-être pas 60 millions de citoyens, mais c'est quand même un chiffre fort, et beaucoup d'après moi acceptent cette réforme par pessimisme et résignation, alors qu'ils savent bien qu'elle est injuste.
Réformer les retraites, beaucoup sont d'accord, mais pas en en faisant porter le poids à plus de 85% par les petits salaires.

2. La politique d'exclusion des roms et plus globalement la politique ultra-sécuritaire.
On peut se dire que les roms n'ont pas tant que ça à voir dans le malaise ambiant, et pourtant, ils sont l'exemple fatal dans l'actualité de cette xénophobie rampante qui règne en ce moment.
Une fois de plus, des ethnies (on peut y compter particulièrement les afghans qui étaient sous les feux de l'actualité des expulsions juste avant les roms) servent de boucs émissaires, de responsable de ce qui ne va pas dans ce pays.
Beaucoup de français sont choqués, non pas forcément des expulsions, mais de l'amalgame lamentable avec Saint-aignan et Grenoble, et du fait que ce président nous met quasiment l'Europe et le reste du monde à dos en s'entêtant comme un gamin capricieux devant Bruxelles (qui n'est pas forcément un modèle, mais là, pour le coup, ils ont raison de demander des sanctions).
C'est grave et ça blesse une partie des citoyens, surtout quand le seul soutien qu'on parvient à obtenir est celui de Berlue S'Connerie.

3. Le logement, belles promesses non tenues.

4. L'emploi, le démantèlement du service public et les belles promesses non tenues sur le pouvoir d'achat.

5. Les dérapages personnels indignes d'un président de la République.

Pour être honnête et ne pas jeter l'opprobre sur un seul homme, je dirais que les points 1 (du moins en partie) , 3 et 4 sont aussi de la responsabilité des gouvernements qui ont précédé le gouvernement actuel.

4 commentaires:

Stef a dit…

Tout les gouvernements ne font pas des réformes impopulaire comme le fait celui-ci, c'est le fond du problème avec Sarkozy, il fait ce qu'il décide seul...

Changer Sodexo a dit…

Bonjour,

Je vous écris car je vous sais être d'attentif citoyens et de prolifiques blogueurs.

Peut-être le savez-vous, Sodexo qui essaie de conserver en France l'image d'une entreprise socialement responsable a été condamné parce qu'elle avait « menacé, interrogé, et licencié des salariés qui tentaient de se syndiquer » et que c'est un exemple de « l’hypocrisie des sociétés européennes » aux Etats-Unis selon un rapport de Human Right Watch.

La bataille des salariés de Sodexo pour faire respecter leurs droits et améliorer leurs conditions de travail soutenus par leurs organisations syndicales dure depuis maintenant quelques mois.

Hélas, l'information a du mal à passer l'Atlantique. Pour cette raison, une intersyndicale menée par la SEIU aux États-Unis, et en France la CGT et la CFDT a décidé d'organiser un rassemblement devant le siège de Sodexo à Issy les Moulineaux le 20 octobre à midi.

Cette manifestation sera accompagnée de Danny Glover, acteur qui a décidé de mettre sa célébrité au service des employés de la multinationale comme l'expliquait Le Parisien il y a quelques jours.

Je pense que vous pourrez trouver sur le site et à Issy-les-Moulineaux des informations intéressantes.

Je vous propose de signer la pétition ou de rejoindre l'événement sur Facebook, et d'aller voir nos clips de campagne sur Youtube

Nous essayons de mettre le plus d'informations possible sur le site ChangerSodexo.fr et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

Je compte sur vous pour diffuser l'information au maximum,
Alex, pour ChangerSodexo.fr


--
Changer Sodexo
http://changersodexo.fr
http://twitter.com/changersodexo
http://www.facebook.com/pages/Changer-Sodexo/132442190141801?v=wall
http://www.youtube.com/watch?v=Ugk8P35oq6Mhu

Anonyme a dit…

Just popping in to say nice site.

La Mante a dit…

je crois qu'il ne sera pas reélu tout simplement car il ne se présentera pas une deuxième. Il a fait ce pour quoi il a été fait élir. Maintenant il peut aller faire de l'argent ailleurs.