Paperblog http://www.wikio.fr

jeudi 8 avril 2010

Mr Poison se met à l'accordéon


Je viens de faire une petite folie, acheter un accordéon d'occasion, car je commence à me prendre de passion pour cet instrument qui est en fin de compte très polyvalent et ne sert pas qu'à jouer du musette, bien au contraire.
C'est un "Bayan", c'est à dire un accordéon russe "de concert", avec beaucoup de basses, un son puissant, riche et ample, genre d'accordéon qui convient également très bien au tango.
Sa marque est "Tula202", Toula (et non pas Tula des Toltèques) étant la ville russe où se fabriquent (ou du moins se fabriquaient principalement au 19e siècle) les accordéons, ainsi que les samovars (d'ailleurs, soyez gentils, vous qui passez, ne passez pas sans me lire !)
Il a été fabriqué en 1980, en pleine période soviétique, d'ailleurs je suis sûr que Mr Goux aimerait avoir un instrument comme celui là et jouer "Katyusha" en claquant des bottes avec un bel uniforme de l'armée rouge.
;D

4 commentaires:

Didier Goux a dit…

Putain d'Adèle ! Me voir cité dans un billet sur l'accordéon, franchement, même dans mes rêves les plus fous...

Cela étant, si vous aimez l'accordéon, permettez-moi, Monsieur Social, de vous recomander chaudement cet album de Richard Galliano et Michel Portal.

Mr Poison a dit…

@ Didier Goux
Et oui, avouez que ça vous coupe la chique.
(Merci pour la référence, pensez donc, monsieur Galliano, une pointure...)

Coco qui cherche son 'piano à bretelles' a dit…

Bonjour,
Je souhaite acheter un accordéon de concert du même type. Pourriez-vous me dire combien cela peut coûter d'occasion?
Merci

Mr Poison a dit…

Oups, pas mis les pieds sur mon blog depuis une éternité et je découvre seulement votre commentaire, Coco, désolé.
Les prix sont très variables pour un Bayan, certains de marques prestigieuses valent une petite fortune même d'occasion, Le Tula est assez abordable, pour ma part, j'ai eu le mien pour 100 euros (venant d'Arménie, il a fallu rajouter des frais d'envoi conséquents...) sur ebay.