Paperblog http://www.wikio.fr

dimanche 18 janvier 2009

LA POLEMIQUE AUTOUR DU "STIC" EST RELANCEE

Vous qui comme moi vous êtes rebellés contre EDVIGE, connaissez-vous le fichier STIC (système de traitement des infractions constatées) ?

Né en 1994 sous Charles Pasqua, ce fichier que la CNIL (commission nationale informatique et libertés) s'apprête à épingler sévèrement dans un rapport, recense officiellement les informations sur les auteurs ou victimes de crime, de délit, ou de contravention grave, soit cinq millions de personnes environ.

La version officieuse est tout autre ; en effet, quand j'ai passé le SSIAP il y a quelques années, nouveau nom du diplôme de sécurité incendie, on nous avait parlé de ce fichier, nous expliquant que le moindre petit pv est répertorié, et que les préfectures, qui délivrent ou non l'agrément pour un agent de sécurité d'exercer, sont très attentives au "profil" du candidat, certaines étant même plus chatouilleuses que d'autres, comme la préfecture de Créteil, paraît-il.

De plus, des données purement subjectives seraient répertoriées, comme l'appartenance sexuelle, religieuse, à un syndicat, le fait d'être handicapé, etc... même si pas mal de fonctionnaires ont tendance à zapper cette étape du fichage.

On vit vraiment une époque formidable.

Aucun commentaire: