Paperblog http://www.wikio.fr

lundi 19 janvier 2009

BIZARRE, QUAND MEME

Hier, il y avait à la TV "la liste de Schindler", magnifique film que j'ai vu plusieurs fois avec un grand intérêt, Spielberg étant vraiment un grand, et bien entendu, je suis sensible à la Shoah, ne pas l'être un minimum est monstrueux; mais ne pas être sensible à ce que subissent les enfants de Palestine est monstrueux aussi, même si je respecte l'existence de l'état d'Israël, et son droit à sa sécurité; mais là, la réaction a été encore une fois disproportionnée.
Donc, pour revenir à cette histoire de film, je crois savoir que les programmations se font maximum deux semaines avant, et l'opération "plomb durci" a duré plusieurs semaines; n'y aurait-il pas un brin de propagande pour tenter d'excuser l'attitude d'Israël ?
Je ne dis pas qu'il faille revenir sur ses programmations à tout bout de champ, et certaines propagandes pro-palestiniennes sont faites par des gens "pas très clairs", mais là, pour la première fois, cela m'a mis mal à l'aise.
D'autant plus que je n'ai pu voir ces derniers temps qu'un seul documentaire sur les palestiniens, et encore, les deux camps s'y exprimaient, ce que je comprends, mais pourquoi ne voit-on quasi-jamais un film de cinéma ou un documentaire exclusivement réservé aux palestiniens ? doit-on s'étonner après de l'attitude démente de certains pour enfin se faire entendre ?
La chaine la plus aberrante, bien que je l'apprécie, est Arte qui revient constamment sur la Shoah à longueur d'année (j'ai beau ne pas aimer la provoc' de Dieudonné, parler de "pornographie" n'est malheureusement pas loin d'être judicieux...); très bien, mais pourquoi si peu sur les tziganes, sur les arméniens, sur les palestiniens et autres ? Et pourquoi nos frères d'Israël et de la diaspora, ou en tout cas si peu, ne parlent pas de ces peuples qui ont vécu des horreurs qui devraient les rapprocher dans la fraternité et la compréhension mutuelle ?
Et pourquoi pas des reportages sur les refuzniks, sur les juifs pour la paix, les anciens résistants engagés, comme Aubrac, Hessel, et d'autres ?
Comme d'habitude, j'accepterai les commentaires les plus divers et de toutes opinions, mais cette fois-ci, vu le climat passionnel en ce moment, je zapperai sans hésitation les propos injurieux et gratuits.

1 commentaire:

Mic a dit…

Je dois t'avouer avoir fait le lien entre la situation des Israëliens et Palestiniens et la programmation du film !