Paperblog http://www.wikio.fr

mardi 9 décembre 2008

TEMOIGNAGE DE BERNARD CANEVET, ARTISTE-PEINTRE, SUR OLGA OLBY

"Tout cela est bien loin et c'est avec beaucoup d'émotion que j'écris ces quelques lignes.
J'étais adolescent lorsque Olga et sa soeur fréquentaient l'hôtel de mes parents à Pont-Aven, dans les années 60.
Au fil de ses séjours, elles avaient établi avec eux, des relations d'amitié.
Sa soeur, dont je ne me souviens plus du prénom, (c'est ma grand mère Tatiana, note de l'auteur du blog) l'accompagnait toujours.
Bien que moins imposante par la taille, elle ressemblait beaucoup à Olga et avait également un talent artistique qu'elle exprimait par des tissages originaux.
Très intéressé par le dessin, je fréquentais souvent Olga dont j'admirais la technique au fusain et à la sanguine.
Elle dessinait souvent des corps de femmes, très rond, très voluptueux.
Elle savait être pédagogue et j'ai eu beaucoup de profits à écouter ses conseils.
Sa compagnie était plaisante.
Il y avait chez elle et chez sa soeur, beaucoup de chaleur et d'affection.
Toutes deux aimaient parler, questionner, plaisanter, raconter et avec leurs accents aux "r" très roulés,leurs récits étaient déjà des voyages.
Je garde d'elles deux le souvenir ému de fortes et chaleureuses personnalités.
Je ne les ai rencontrées que lors de leurs séjours à Pont-Aven.
Mes parents leur ont rendu visite dans le Golfe du Morbihan, hélas sans moi.
C'est probablement pour cette raison que je n'ai aucun souvenir du docteur Dommartin
dont les obligations professionnelles ne lui permettaient sans doute pas de séjournerà Pont-Aven avec Olga et sa soeur.
Cordialement,
Bernard Canévet.

http://www.bernardcanevet.com

Aucun commentaire: