Paperblog http://www.wikio.fr

dimanche 16 novembre 2008

Marianne Cohn, dite Marianne Colin

Marianne Cohn est arrêtée le 31 mai 1944, près d'Anemasse, avec un groupe de vingt-huit enfants, et incarcérée à l'hôtel Pax, devenu une prison de la Gestapo. Malgré la torture, elle ne parle pas. Son réseau lui propose de la faire évader, mais elle refuse, craignant des représailles sur les enfants.
Dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944, la Gestapo de Lyon envoie une équipe à Anemasse, pour sortir de leur geôle six prisonniers, dont Marianne Cohn, et les assassiner, en l'occurrence à coups de bottes et de pelles. Le maire d'Anemasse a réussi, en revanche, à sauver les enfants.
L'école primaire et l'école maternelle du centre-ville d'Anemasse portent son nom, de même qu'une école de Berlin. (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Cohn )

"Je trahirai demain pas aujourd'hui.
Aujourd'hui arrachez-moi les ongles.
Je ne trahirai pas.
Vous ne savez pas le bout de mon courage.
Moi je sais.
Vous êtes cinq mains dures avec des bagues.
Vous avez aux pieds des chaussures avec des clous.
Je trahirai demain pas aujourd'hui.
Demain.
Il me faut la nuit pour me résoudre,Il ne me faut pas moins d'une nuit
Pour renier, pour abjurer, pour trahir.
Pour renier mes amis.
Pour abjurer le pain et le vin.
Pour trahir la vie.
Pour mourir.
Je trahirai demain pas aujourd'hui.
La lime est sous le carreau.
La lime n'est pas pour le barreau.
La lime n'est pas pour le bourreau.
La lime est pour mon poignet.
Aujourd'hui je n'ai rien à dire.
Je trahirai demain."

Aucun commentaire: